Un mobile publiant des selfies de bébés sur les réseaux sociaux, bonne ou mauvaise idée?

Dans la société d’aujourd’hui, un grand nombre de parents (en grande partie les mamans) publient des photos de leur bébé à peine né sur les réseaux sociaux.

Remarquant des photos de nouveaux nés en abondance sur les réseaux sociaux, Laura Cornet (étudiante en design) créa un mobile permettant de publier directement sur les réseaux sociaux des selfies du bébé mieux connu sous le nom de “New born fame”. Paradoxalement la créatrice de ce gadget était exaspérée par cette mode de partager au grand public les photos de jeunes nouveaux nés et ceci est donc la cause principale qui l’a poussée à réaliser ce projet. Bizarre non? Car non seulement cet objet connecté publie des photos sur Facebook et sur Twitter mais il partage aussi la position GPS du bébé. En effet, l’objet est livré avec des chaussons connectés qui publient sur le web les déplacements du petit.

Bonne ou mauvaise idée?

La première question qui me vient à l’esprit est pourquoi avoir réalisé un tel gadget si on est en désaccord avec le fait de montrer au monde entier le visage de sa progéniture?

En voici la réponse. Voulant dénoncer l’attitude des parents à publier des clichés de leur petit, Laura Cornet à réaliser ce projet pour créer un débat sur qui a le droit de publier des clichés d’aussi jeunes enfants. Expliquant au Daily Motion que son invention va peut être être commercialisée, la jeune hollandaise explique que le New born fame peut également servir de babyphone, pour recevoir des selfies du petit lorsque la babysitter est avec lui ou encore suivre son développement. Mais est ce réellement une bonne idée?
Car oui l’intention de créer des réactions chez les parents est peut être bien belle mais cet objet va t il réellement faire changer l’habitude des gens à poster la vie privée du bébé sur les réseaux sociaux? Bien au contraire je pense que cet objet ne fera qu’augmenter la diffusion de publicactions de photos des nouveaux nés.

Car rappelons que nous vivons dans un monde où énormément de dangers face au domaine de la vie privée sont bien présents et que de nombreuses personnes ne tiennent même pas compte des dangers qu’ils prennent lorsqu’ils publient autant de photos concernant la vie privée.
Personnellement l’idée de poster des photos de mon enfant n’ayant pas encore l’âge d’apparaître sur les réseaux sociaux ne me séduit pas. Et partager sa position me déplaît encore plus. D’ailleurs dans mon propre cas je n’aurai pas apprécié le fait d’être reconnue par le grand public sur une photo de moi à deux ans dans une petite bassine alors je ne le ferait pas pour mes enfants et préfère laisser les clichés de leur enfance sur la cheminée ou encore aux murs.

L’idée de prendre des selfies du bébé pour créer des souvenirs ou pour que les parents puissent suivre le développement de leur enfant si ils sont loins d’eux ou encore pour surveiller si la baby-sitter prend bien soin de lui est bonne mais est ce réellement nécessaire de publier sur les réseaux sociaux et de partager sa position?

Après avoir suscité énormément de réactions (positives ou négatives) auprès des parents, la jeune réalisatrice de ce projet a donc décidé de se consacrer à un nouveau projet qui part du même principe mais qui cette fois-ci enverrait les photos et la position du petit uniquement sur le smartphone des parents. Une solution bien mieux et qui me plaît bien plus que la première.

Et vous? Que pensez du fait de publier les photos de vos enfants sur les réseaux sociaux? Ce produit vous a-t-il séduit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *