Les smartphones doubles écrans auront ils un grand succès auprès des utilisateurs?

Aujourd’hui les nouveaux modèles de smartphones se font de plus en plus fréquents. Dans le but d’évoluer dans le monde des technologies, les marques de smartphones sortent chaque année des smartphones de plus en plus performants avec souvent une nouvelle option à chaque appareil. Âpres le modèle fourni par le chinois Onyx Internationa, le NEC Medias W disposant de deux écrans recto verso qui peuvent être dépliés commercialisé seulement au Japon en 2013 et le YotaPhone qui arriva après la Russie en décembre 2013 en France, en Espagne, en Autriche et en Allemagne voici le YotaPhone2.

Petit rappel du tout premier YotaPhone

yotaphone-v1Le Yotaphone possède un écran LCD de 4,3 pouces en 720 à l’avant et d’un écran papier électronique (E.-ink) de la même taille sur le dos..Ce smartphone sous Android possède également un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,7 Go, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, une puce 4G, un APN de 13 mégapixels ainsi qu’une batterie de 1 800 mAh. L’intérêt de ce smartphone était son écran à l’arrière. C’était également ce qui attirait la curiosité de l’utilisateur. Consommant très peu de batteries tout en restant allumé son but était d’augmenter l’expérience en affichant des e-books ou des BD, mais aussi l’interface android tout comme l’écran principal.  Vous pouviez également lire vos notifications, des actualités et voir vos photos. En cas de manque de batterie, le YotaPhone pouvait même prendre le relais de l’écran LCD afin que de pouvoir continuer à l’utiliser.

Le YotaPhone2

yotaphone2Le YotaPhone 2  ayant été dévoilé au MWC 2014 s’apprête à être présenté, cette fois en vue de sa commercialisation effective en Europe le 3 décembre prochain. Avec quelques améliorations telles que l’écran frontal, le design ainsi qu’une batterie de 2500 mAh face à 1800 mAh pour le précédent, le YotaPhone est maintenant tactile et est compatible avec bien plus d’applications différentes qu’auparavant. Nous réservant peut-être quelques surprises la firme Yota nous présentera sa fiche technique ce 3 décembre.

Mais les smartphones à deux écrans vont-ils percer ?

Face aux concurrences du moment, des smartphones comme le YotaPhone 2 peuvent-ils percer ? Le côté double écran peut il s’intégrer dans une grande partie des ventes de smartphone et est il vraiment prometteur ? Environ 10 000 précommandes avaient déjà été négociées lors de l’annonce du premier YotaPhone, essentiellement en provenance de Russie. Ce qui est peu face aux 100 000 précommandes de l’iPhone 6 ou encore les 30 000 précommandes du Samsung Galaxy Note 4 en Corée en l’espace de seulement quelques jours. Alors comment penser que les GSM doubles écrans pourront un jour entrer dans le monde des smartphones les plus vendus ? Car malgré le côté multi écran et son aspect économique grâce à la batterie peu de gens sont attirés par le fait de pouvoir changer de coté son smartphone pour continuer au dos. D’une part parcequ’ils ont peut être pensé que le deuxième coté ne leur sera pas utile ou encore qu’ils l’oublieront par habitude des GSM à un seul écran.

Alors que les smartphones deux écrans essayent de se faire une place dans le monde high-tech, un prototype proposant non pas deux, mais bien trois écrans sous le nom de Paper Floyd a été réalisé cette année par le laboratoire Human Media Lab de l’Université du Queen’s au Canada. Peut-être un jour les smartphones multiécrans perceront…
Pour ma part le deuxième écran ne me serait pas très utile, car un seul me suffit et le fait de devoir protéger non plus un, mais deux écrans et devoir le retourner ne me séduit pas plus que ça. De plus si le YotaPhone2 est à un prix aussi élevé que le précédent soit 499 euros je préfère m’offrir un véritable bon smartphone ou je pourrais bénéficier de toutes les applications disponibles sous Android, car n’oublions pas que le YotaPhone n’est pas compatible avec toutes les applications Android existantes. Pour moi même si le concept est assez fun et l’apparence du smartphone assez attirante, le coté deux écrans est simplement « accessoire ».

Malgré ça il faut avouer que le bon point que marque la firme russe est bien la batterie, mais qui malheureusement est le seul avantage réel du smartphone.
Et vous ? Seriez-vous tenté par un deux écrans ? Avez-vous déjà essayé ? Donnez  votre avis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *